Les Ateliers

Le Collectif Bien-Être présente : Les Ateliers

Nous sommes heureux de vous proposer une série d’ateliers éducatifs conçus pour nourrir votre mieux-être, développer de nouvelles compétences, acquérir des connaissances et ouvrir des espaces de réflexion bienveillants. Qu’ils soient en ligne ou en présentiel, chaque atelier est animé par un·e professionnel·le passionné·e qui vous accompagne à travers des contenus pratiques, accessibles et profondément humains. Notre objectif : vous offrir des outils concrets pour mieux comprendre votre quotidien, soutenir votre équilibre et enrichir votre cheminement personnel.

Inscrivez-vous ici pour participer à un atelier!

Nos Ateliers à Venir

Outils pour parents débordés !

avec Oumaima Meddeb, psychothérapeute (en qualification)
Date : le 16 février 2026
Format : En ligne
Durée : 1h30 (19h à 20h30)
Tarif : 45 $ CAD

Inscription ici !

Aider les parents à retrouver du calme, de la clarté et plus d’harmonie à la maison.

Basé sur les approches TCC, ACT et la parentalité positive.
Des outils concrets pour :
✔️ gérer la charge mentale et les émotions
✔️ améliorer la communication avec les enfants
✔️ réduire les conflits au quotidien
✔️ instaurer des routines simples et efficaces
✔️ encourager la coopération et les comportements positifs
L’éducation sexuelle des tous petits (0-5 ans)
avec Audrey Labelle, sexologue

Date : le 19 mars 2026
Format : En ligne
Durée : 1h30 (19h à 20h30)
Tarif : 45 $ CAD

Inscription ici !

Cet atelier s’adresse aux parents et aux proches d’enfants d’âge préscolaire afin de mieux comprendre le développement sexuel sain dès la petite enfance. Nous aborderons les grandes phases du développement socio-sexuel des 0–5 ans, ainsi que les comportements sexuels attendus, typiques et exploratoires, comparativement à ceux qui peuvent être préoccupants et nécessiter une attention particulière.

Les participant·e·s découvriront des stratégies concrètes pour introduire l’éducation sexuelle au quotidien, de manière simple et adaptée à l’âge des enfants. Nous discuterons de l’importance de nommer les parties du corps, d’aborder le consentement dès le jeune âge, de répondre aux questions avec justesse et d’encadrer les comportements dans un climat sécurisant. L’objectif de cet atelier est d’outiller les adultes à accompagner les enfants avec confiance, prévenir la confusion ou les risques, et favoriser un développement sain, respectueux et sécuritaire de la sexualité dès les premières années de vie.

Décoloniser nos émotions : au-delà de leur gestion, comment les comprendre pour mieux les honorer
avec Maude Drouin-Lépine, travailleuse sociale
Date : la semaine du 26 avril 2026
Format : En présentiel
Lieu : à determiner
Durée : 1h30 (19h à 20h30)
Tarif : 60 $ CAD

Inscription ici !

Dans un contexte où le concept de « autorégulation émotionnelle » explose dans les médias, les réseaux sociaux et les discours populaires, il devient facile de croire que nos émotions doivent être maîtrisées, contrôlées, ou rapidement apaisées. Cette pression, bien qu’involontaire, peut mener à une forme de répression émotionnelle, où l’on se sent inadéquat·e simplement parce que l’on ressent “trop”, “mal” ou “pas correctement”.
Cet atelier propose d’apprendre à les naviguer autrement par une approche humaniste et anti-oppressive:
Et si nos émotions n’avaient pas besoin d’être gérées, mais honorées ? Cet atelier aborde comment le fait d’honorer nos émotions et leur message nous aide à choisir des réponses alignées, consciente et respectueuses, autant pour nous-mêmes que pour notre entourage.
À travers une réflexion inspirée des perspectives anti-oppressives et décoloniales, nous explorerons comment les normes sociales, culturelles et genrées influencent notre rapport aux émotions; ce que l’on s’autorise à ressentir, ce que l’on apprend à taire et ce que l’on porte pour autrui. Cette approche remet en question les normes occidentales de contrôle émotionnel, valorise l’interdépendance et la légitimité de toutes les émotions, et reconnaît leur rôle de sagesse et de résistance dans un contexte social plus large. Bien qu’il mette l’accent sur l’accueil et l’honneur des émotions, l’atelier intègre également l’importance de la responsabilisation personnelle et relationnelle.
L’atelier combine des moments de réflexion, des exercices d’écriture introspective, des pratiques somatiques et des échanges guidés. Chaque participant·e sera invité·e à écouter ses émotions comme des messagères, à reconnaître leur sagesse et à développer une relation plus libre, authentique et respectueuse envers son monde intérieur et sa communauté. 

Entre flou et engagement : le dating à l’ère des situations ambiguës
avec Megan Lalumière, éducatrice spécialisée
Date : la semaine du 10 mai 2026
Format : En présentiel
Lieu : à determiner
Durée : 1h30 (19h à 20h30)
Tarif : 60 $ CAD

Inscription ici !

Cet atelier offre un espace doux, sécuritaire et sans jugement pour explorer les formes de relations qui sortent des cadres traditionnels : celles qui ne sont ni clairement définies ni complètement établies, mais qui occupent quand même une grande place dans nos pensées, nos émotions et notre quotidien.

On y aborde les zones grises, les attentes non nommées, les envies qui se clarifient, et tout ce qui rend ces dynamiques aussi riches qu’intenses. L’objectif : accompagner les participant·es à reconnaître leurs besoins, clarifier leurs repères et repartir avec des outils pour naviguer leurs relations avec plus de douceur et de cohérence.

Retour en haut